L’Office des Changes organise un concours de recrutement de 18 postes
L’Office des
Changes organise un concours pour le recrutement de 18 postes répartis
comme suit:
(12) Cadres Bac+5.
(2) Chargés du Traitement des Données.
(1) Administrateur Sécurité SI.
(1) Développeur Informatique.
(2) Assistantes.
L’Office des
Changes est un établissement public à caractère administratif, placé sous la
supervision du Ministère chargé des Finances, qui en détermine les modalités
générales de gestion, de contrôle et fixe son budget annuel.
Les missions
principales de l’Office des Changes incluent la réglementation et le contrôle
des opérations de change ainsi que la publication des statistiques des échanges
extérieurs. À ce titre, il est responsable des tâches suivantes:
1.
Élaboration de la réglementation des
changes: Sous la direction du Ministère de
l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, l’Office des
Changes participe à la mise en œuvre des orientations gouvernementales en
matière de change. Il élabore et applique les mesures relatives à la
réglementation des changes, en définissant les modalités et conditions des
opérations de change effectuées librement par les résidents et non-résidents.
2.
Contrôle du respect de la réglementation
des changes: L’Office assure le contrôle des
opérations de change, soit par l’analyse des comptes rendus transmis par les
opérateurs et les banques, soit par des inspections sur place. Il a également
le pouvoir d’accorder des dérogations pour des opérations non prévues par la
réglementation en vigueur.
3.
Octroi des agréments de change manuel: L’Office délivre les agréments
nécessaires pour le change manuel, après vérification de la conformité aux
réglementations en vigueur. Il supervise également les opérateurs de change
manuel, qui doivent fournir les documents et informations nécessaires à cette
fin.
4.
Établissement des statistiques des
échanges extérieurs: L’Office
est chargé de produire et de publier des statistiques relatives aux échanges
extérieurs, notamment la balance des paiements, la balance commerciale et la
position financière extérieure globale. Ces statistiques sont élaborées
conformément aux normes internationales et sont publiées mensuellement pour
servir d’outil d’aide à la décision pour les responsables politiques et
économiques.
En plus de ces missions principales, l’Office des Changes
s’engage à:
- Faciliter et accompagner ses
usagers en mettant en place une démarche qualité axée sur un accueil
performant, le respect des délais et l’équité de traitement.
- Veiller au respect des
dispositions de la loi relative à la lutte contre le blanchiment de
capitaux par les entités soumises à son contrôle.
- Offrir des formations sur la
réglementation des changes aux intermédiaires agréés et aux associations
professionnelles.
- Réaliser et publier des études
en exploitant les données statistiques des échanges extérieurs.
- Échanger des données avec
d’autres administrations pour assurer un traitement cohérent des questions
et dossiers communs.
L’ensemble
de ces missions témoigne du rôle clé de l’Office des Changes dans la régulation
économique du pays et son engagement à respecter les normes internationales.
Concours de Recrutement Office des Changes 2025 (18 Postes)
L’Office des
Changes organise un concours pour le recrutement de 18 postes répartis
comme suit:
(12) Cadres Bac+5.
(2) Chargés du Traitement des Données.
(1) Administrateur Sécurité SI.
(1) Développeur Informatique.
(2) Assistantes.
Le dernier
délai pour postuler est le 11 avril 2025.
Avis de Concours
Lien pour postuler:
https://www.oc.gov.ma/fr/recrutement
Source: Avis de Concours PDF